Saint Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste, peinture sur bois, 69×57 cm, Louvre, Paris, vers 1513-16 Lorsqu’en 1517 Antonio de Beatis rend visite à Léonard de Vinci au château de Cloux à Amboise, il remarque et cite trois tableaux présents dans l’atelier du peintre. L’un est la Vierge à l’Enfant posée sur les genoux d’Anne (tableau sur bois aujourd’hui au Louvre), un autre est le portrait “d’une certaine dame florentine du magnifique Juliano de’ Medici” (probablement la Joconde), le troisième est un Saint Jean-Baptiste jeune. Ce dernier est le tableau qui, après diverses vicissitudes, est arrivé dans les véritables collections du Louvre avant 1666, à l’époque de Louis XIV, probablement en raison de l’intérêt du cardinal Mazzarino.

Saint Jean est représenté en trois quarts, la main droite tendue en avant pour indiquer vers le haut, le visage incliné vers la gauche ; il en découle un mouvement en spirale du personnage totalement immergé dans le milieu atmosphérique. Les analyses scientifiques effectuées sur le tableau (radiographies, infrarouges) ont montré une condition picturale d’une excellence technique absolue basée sur un voile très léger, presque sans trace de pinceau, avec un minimum de matière picturale. La date la plus accréditée de l’œuvre se situe aujourd’hui entre la deuxième période milanaise et la période romaine, de préférence entre 1513 et 1516.