Madonna col Bambino (Madonna del Garofano) – Monaco, Alte Pinakothek
Vierge à l’Enfant (Madone à l’œillet), peinture sur bois, 62×47,5 cm, Alte Pinakothek, Munich, vers 1473 La Vierge est représentée en train d’offrir un œillet rouge à son Enfant nu qui l’accueille avec une impétuosité festive. Sur une loggia ouverte s’étend un vaste paysage montagneux lumineux, fait de sommets bleus et de bois. C’est peut-être le plus florentin et « verrocchiesque » parmi les tableaux de Léonard. Pour cette raison, la paternité du tableau, aujourd’hui fermement et universellement reconnue au Maestro, a longtemps oscillé entre Lorenzo di Credi et Verrocchio lui-même. L’élégance et la sensibilité flamandes distinguent le naturalisme subtil qui caresse les vêtements de la Vierge et l’admirable paysage du fond analysé dans les moindres détails. Mais c’est surtout la forte connotation plastique, presque virtuose, dans l’éventail des plis du manteau de la Vierge au premier plan, dans le traitement des formes anatomiques, qui orientent vers Verrocchio, le sculpteur le plus raffiné et le plus « leonardesque », à la hauteur de la Dame au bouquet du musée du Bargello (Marani, 1989). Pour ce tableau, il est donc probable que la date soit plus précoce, vers ou peu après 1473, lorsque Léonard, âgé de 21 ans, réalise ses premières œuvres autonomes dans l’atelier de son maître Andrea del Verrocchio.