Portrait de musicien, peinture sur bois, cm 44,7×32, Pinacothèque Ambrosienne, Milan, vers 1488-89

Le tableau a été enregistré pour la première fois à l’Ambrosienne en 1672. Il est probablement arrivé ici grâce à la donation du cardinal Federico Borromeo, fondateur et promoteur de la Bibliothèque et de la Pinacothèque Ambrosienne. L’identification du personnage est incertaine. Il pourrait s’agir de Franchino Gaffurio, qui fut maestro de la Chapelle de la Cathédrale de Milan à partir de 1484. L’attribution à Léonard de Vinci, aujourd’hui universellement acceptée, s’est imposée avec quelques difficultés. Certains ont pensé à un travail de collaboration initié et planifié par Léonard et conclu par certains de ses élèves comme De Predis ou Boltraffio.

Des analyses scientifiques récentes ont montré que la main de la personne représentée tenant le parchemin a été rajoutée ultérieurement avec différents pigments et ligands. D’où l’hypothèse d’un collaborateur (Boltraffio ?) qui a conclu l’œuvre commencée par le Maestro. Rien ne nous empêche cependant de croire que l’intégration ait été réalisée par Léonard lui-même. La très haute qualité de cette peinture, qui rappelle les modèles flamands, reste surtout sensible à la lucidité optique d’Antonello da Messina, qui, documenté à Milan en 1475, y a laissé des œuvres aujourd’hui perdues et que Léonard a probablement eu l’occasion de voir.