L’Annunciazione – Firenze, Uffizi
L’Annonciation, peinture sur bois, cm. 98×217, Galerie des Offices, Florence, vers 1470 Le tableau est entré aux Offices en 1867 transféré au domaine public de l’église florentine de San Bartolomeo à Monteoliveto suite aux suppressions post-unification du patrimoine des congrégations religieuses. L’attribution initiale à Domenico Ghirlandaio s’est transformée en celle, aujourd’hui universellement acceptée, en faveur d’un Léonard encore très jeune, peut-être vingt-deux ou vingt-trois ans. Un élément stylistique souvent cité pour justifier la datation au début des années Soixante-dix du XVe siècle, est la similitude du lutrin sur lequel la Vierge Annonciata étend son bras, avec la forme et avec les décorations végétales présentes dans la tombe en bronze de Piero de’ Medici dans l’église florentine de San Lorenzo : tombe terminée et mise en place par Andrea del Verrocchio en 1472.
Les défauts de la conception prospective, justifiables par le relatif manque d’expérience du jeune peintre, ont souvent été relevés par la critique même si tout cela n’affecte en rien l’immersion des figures dans une atmosphère transparente et lumineuse qui s’ouvre sur des distances lointaines de montagnes et de villes. La récente restauration d’Alfio Del Serra a mis en évidence l’extraordinaire clarté du rendu pictural. Surtout, combien est inoubliable la représentation du tapis végétal sur lequel repose le vol de l’ange. C’est une nature élastique vibrante, minutieusement étudiée dans les moindres détails, celle que Léonard a peinte au premier plan, préfiguration des inépuisables recherches du Maestro sur les merveilles de la nature vivante des plantes et des animaux.