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Á propos du

Musée des Civilisations noires

Projet au long cours, pensé tour à tour par un militant anticolonialiste (Lamine Senghor), un penseur de la négritude (Léopold Sedar Senghor) et un chantre de la renaissance africaine (Abdoulaye Wade), le Musée des Civilisations noires (MCN) a été inauguré le 6 décembre 2018 par le Président Macky Sall. Le MCN œuvre depuis lors pour la valorisation de l’apport des Civilisations noires au patrimoine universel de l’humanité. Ainsi, le visiteur qui franchit la porte de la case à impluvium qui a inspiré son architecture rencontre tout autour du grand Baobab de l’artiste haïtien Edouard Duval-Carrié, l’exposition : l’Afrique, berceau de l’humanité.

Partout ailleurs, à travers les fascinantes œuvres qui font les diverses expositions, le visiteur peut se faire une idée de la dispersion des peuples noirs à travers le monde. Il peut imaginer les formations sociales, les modes de production, les représentations symboliques, les rites initiatiques, produits par les civilisations noires depuis la nuit des temps. Il rencontre le rôle joué par les peuples noirs dans les guerres mondiales et l’avènement d’un monde libre. Il peut se remémorer les débats et les combats des intellectuels, des artistes et écrivains noirs dans les luttes pour l’émancipation, sans compter leur apport dans la naissance du Panafricanisme et les droits civiques. Le visiteur quitte la case en ayant foi en la communauté de destin qui lie les peuples noirs (africains, états-uniens, caraïbéens, européens, australiens, afro-latins, indiens…). Pour autant, sans tomber dans une approche faussement universalisante ou prétendument non-victimaire qui ruserait avec la réalité historique objective faite de maltraitance pluriséculaire des corps noirs à travers : la traite négrière, la colonisation, l’apartheid, le racisme systémique, etc. à aucun moment, les expositions ne tombent dans le piège du passéisme, du romantisme béat, de l’autoglorification et de la complaisance avec soi. Comme un miroir placé devant les visiteurs, bien des œuvres ou des expositions questionnent les inconséquences de nos trajectoires. Au demeurant, le futur africain est déjà-là ! Enfin, le MCN étant enraciné depuis sa conceptualisation, il y a six décennies, au pays de la teranga, il valorise l’hospitalité, l’interculturalité, et par là-même, insuffle le respect de la diversité culturelle et les pratiques qui vont dans le sens de l’engendrement d’un monde post-racial !

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